
Friday Apr 11, 2025
L’ordre familial avec Cécile Saras
Comment organiser une famille de onze enfants ? Cécile Saras, mère de famille nombreuse et cheffe d’entreprise, nous invite aujourd’hui dans son histoire. Elle nous transporte dans ses succès familiaux, de sa cour à son mariage traditionnels. Ensemble, nous détaillons les erreurs modernes, notamment l’inversion de l’ordre de la cour — même si je doute que ce mot soit, malheureusement, adapté à la plupart des relations contemporaines. Nous déplorons également le fait que certains couples souhaitent aujourd’hui un engagement par simple utilitarisme, souvent hédoniste ou économique, alors qu’en vérité, l’amour est beaucoup plus grand : il est don de soi. Son expérience est le parfait témoignage de la splendeur intemporelle du véritable engagement.
Par la suite, elle insiste sur l’importance des batailles — qu’il s’agisse des défis personnels avant le mariage ou, par la suite, des défis conjugaux. En effet, dans quelle histoire le héros est-il acclamé s’il n’est passé par aucune épreuve ? Elle revient alors sur son passé de sportive de haut niveau en natation synchronisée, et nous explique pourquoi elle considère la pratique du sport comme une nécessité pour chacun de ses enfants. Elle montre comment cela façonne leur manière d’affronter la vérité ; assurément, le sport met rapidement en lumière un manque de travail : les résultats déclinent — la méritocratie est donc un principe ancré dans les fondements de l’univers.
Elle nous en dit plus sur l’organisation du foyer, notamment sur l’importance d’avoir un homme comme tête du foyer — l’autorité logique — et une femme comme cœur du foyer — le soutien émotionnel. Cette polarité, à rebours des tentatives modernistes de création de l’être neutre, démontre à quel point Dieu a si bien fait les choses, mais que certains humains préfèrent encore et toujours inventer des problèmes là où il n’y en a pas.
Nous terminons notre discussion en évoquant l’importance de contempler la finitude de la vie — le fameux memento mori — même pour les enfants, afin de ne pas attendre pour vivre véritablement. La mort ne doit pas être crainte, mais servir de motivation pour agir avec vertu dès aujourd’hui. Il n’y a aucune raison de repousser la sanctification.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.